L’implantation est le positionnement sur le terrain d’une future construction.
Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d’implantation. L’arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.
Vous vendez ou refinancez votre maison? Le certificat de localisation est un document à valeur légale qui fournit
« l'état de santé » d’une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter.
Le piquetage est l’une des opérations d’arpentage qui permet de connaître les limites de son terrain. Seul l’arpenteur-géomètre possède les connaissances nécessaires pour émettre un certificat de piquetage. Il s’agit d’ailleurs d’un acte professionnel réservé aux membres de l’OAGQ.
Cette certification permet d’obtenir des superficies précises pour les espaces à louer dans les immeubles résidentiels, commerciaux et industriels.
Diviser un terrain en plusieurs lots distincts ou un immeuble en copropriété divise, fusionner des propriétés, céder une parcelle de terrain à un voisin ou exproprier des terres, donne lieu à des opérations cadastrales.
Le bornage a pour objectif de fixer la limite entre deux terrains contigus d'une façon permanente et définitive par la production d’un procès-verbal d’abornement et la pose de bornes par un arpenteur-géomètre.
La description technique est un document d’arpentage qui décrit avec détails les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers.
À l'aide d'une caméra photogrammétrique ou d'un LiDAR, le drone permet de recueillir des données 90 % plus rapidement que les méthodes manuelles et ce de façon très précise.
Un relevé topographique permet de déterminer les élévations du terrain. Selon les besoins, les mesures seront captées à l'aide d'un GPS, d'une station totale ou d'un drone. Une fois les mesures du terrain prises, nous produisons un plan topographique avec des cotes d'élévations, des courbes de niveaux ou une surface 3D (model numérique de terrain).
À l'aide du drone et du GPS, nous pouvons calculer de façon très précise les volumes et les déblais d'excavation. Nous pouvons effectuer le suivi de vos sablières, carrières et volume de déblai afin de vous aider à optimiser la gestion de vos matériaux. L'arpenteur-géomètres peut vous aider à obtenir et à renouveler votre autorisation d'exploitation de salière / carrière.
Avec différentes techniques des prises de mesure tel que le LiDAR, nous pouvons concevoir des plans 2 ou 3 dimensions représentants le relief d'un endroit. Ce type de plan permet de facilité la conception et la visualisation de projets en identifiant les éléments et obstacle physique tel que les talus, les cours d'eau et les fossés.
Notre équipe peut vous épauler dans vos projets les plus complexes. Nous offrons le service de sous-traitance pour le calcul de plan, de modélisation et de traitement de données d'arpentage tel que: post-traitement de données GPS, données de scan 3D, données LiDAR et autres.
Copyright © 2022 GéoLT arpenteur-géomètre inc. - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience du site.